🎙La ville de Paris @paris_maville expose rue de Rivoli le travail de Maï Lucas @mailucas_photo, photographe qui a contribué depuis 35 ans au développement du Hip-Hop en France en créant une identité visuelle aux artistes, graffeurs et danseurs (Soutenu par Isabel Marant @isabelmarant). Une personne inspirante comme Lamine @laminebadiankouyate fondateur de Xuly.Bët @xulybetofficial dans le 18è, précurseur du streetwear pour habiller les filles branchées du Hip-Hop.
🎙Le 18è est une place forte du Hip-Hop Français depuis les années 80. L’arrondissement a vu de nombreux artistes y habiter, faire des arts de rue, participer à des événements ou s’y révéler. Cette musique est un moyen d’expression des quartiers et de ceux qui se sentent exclus ou en difficulté dans notre société.
🎙Lister tous les artistes, graffeurs et danseurs serait trop long tellement les talents sont nombreux. Dans l’exposition on peut retrouver du 18è le groupe Assassin, Doc Gynéco et Stomy Bugsy du Secteur Ä. On pense aussi à l’album « Explicit Dixhuit » avec les MC’s du XVIII. Le 18è était aussi une terre d’accueil d’artistes venant d’autres endroits. Joey Starr de NTM était un graffeur à La Chapelle et MC Solaar a habité quelques années dans le XVIII.
🎙Quelques artistes marquants du 18è, terre de rap :
📀Assassin @assassinhistory@realrockinsquat
📀Doc Gynéco @doc_gyneco, Stomy Bugsy @stomybugsyofficiel, Karl the voice @karlthevoice, MC Janik @mcjanik du secteur Ä @lesecteura
📀Flynt @flyntmc
📀Georgio @georgioxv3
📀Guy2bezbar @guy2bezbarofficial
📀Hugo TSR @hugo_tsrcrew
📀JP Manova @jpmanova
📀La Rumeur @larumeurofficielle
📀Scred Connexion @scredofficiel
📀Sopico @sopicooo
Parmi ces artistes on se souvient de certains concerts mémorables comme le Secteur Ä à l’Olympia (1998), Assassin & Rockin Squat à l’Olympia (1993, 2001, 2009).
Le 18è restera toujours une place forte du Hip-Hop.
📀Pour en savoir plus : Mailucas.com