Paris 18e en route pour Paris 2024
Paris 18e en route pour
Paris 2024
Découvrez ci-dessous la liste des athlètes de Paris 18e qualifiés pour Paris 2024.
Ces talents du 18 donneront tout lors des jeux pour devenir médaillés.
Relais de la flamme olympique dans le 18è : 15 juillet de 8H à 9H30
Jeux Olympiques : Du 26 juillet au 11 août 2024 | Jeux Paralympiques : Du 28 août au 8 septembre 2024
Fadi Deeb 🇵🇸 (Palestine, para athlétisme)
Fadi Deeb, para athlète et basketteur fauteuil de Paris basket fauteuil, va participer aux jeux Paralympiques au lancer de poids et disques. Le seul athlète Paralympique Palestinien qui aura à cœur de représenter son pays et assurer un meilleur avenir pour sa famille restée au pays.
Philippe Wakim 🇱🇧 (Liban, fleuret)
Philippe Wakim, fleurettiste Libanais d’escrime Paris Nord, a disputé le tournoi de qualification Olympique Asiatique où il a terminé 7ème. Il a été sélectionné par le comité international olympique lors d’une commission pour représenter le Liban et l’Asie à Paris 2024.
Sofyane Mehiaoui 🇫🇷 (France, basket fauteuil)
Sofyane Mehiaoui, meneur de l’équipe de France basket fauteuil, a disputé le tournoi de qualification Paralympique du 12 au 15 Avril avec les bleus. La France a remporté ses trois matchs de poule et le match décisif contre le Maroc.
Stéphane Ashpool concepteur des tenues de la France
Stéphane Ashpool est en charge de la conception de la collection qui comprendra une garde-robe complète de l’équipe de France : Les tenues de représentation, portées par les athlètes sur les podiums et au village olympique notamment, et les tenues d’entraînement et de compétition de plus de 60 disciplines olympiques et paralympiques. Ces tenues, que porteront les athlètes sur les terrains, sont développées sur mesure et en collaboration avec les fédérations par les équipes du Coq Sportif.
La flamme olympique dans le 18e
54 personnes inspirantes ont été choisies pour porter la flamme olympique dans le 18è. Une très belle ambiance en commençant à l’Arena Porte de la chapelle pour passer par Marx-Dormoy, Marcadet, Barbès/Goutte d’Or, Montmartre, Blanche, Moulin Rouge et Place de Clichy. Une expérience inoubliable pour contribuer à perpétuer une tradition sportive.
Le relais de la flamme c’est aussi une façon de valoriser les athlètes. La fleurettiste Ysaora, première relayeuse, tentera de décrocher deux médailles pour la France. Toute l’année on a suivi les athlètes du 18è qui tentaient de se qualifier pour les jeux. On sera tous derrière Philippe (escrime) et Sofyane (basket fauteuil) pendant les jeux. Escrime Paris Nord et Paris basket fauteuil deviennent les 3èmes et 4èmes clubs de l’histoire 18è à avoir un athlète aux Jeux.
Paris 2024 dans le 18e
L’Adidas Arena à Porte de la chapelle accueillera les jeux olympiques et paralympiques. Pour les jeux olympiques, le 18e accueillera le badminton et la gymnastique rythmique. Pour les jeux paralympiques, le 18e accueillera le para badminton et le para haltérophilie.
Fin du rêve olympique Paris 2024
Bravo Ayodélé Ikuesan (Athlétisme), Esteban Peressini (Escrime), Fatoumata Belouze (Athlétisme), Jérémie Nouar (Boxe), Kadiatou Sissoko (Basket), Mathieu Prats (Escrime), Noé Mandiougou (Escrime), Rémi Brunner (Escrime) et Sékou Mara (Football) pour tous les efforts fournis cette saison 2023-2024, malheureusement pas suffisants pour se qualifier pour Paris 2024.
Histoire de Paris 18e aux jeux
De Londres 1948 à Paris 2024, Paris 18e a une longue histoire avec les jeux olympiques d’été. On compte 9 athlètes olympiques de Paris 18e. On a également eu une légende dans le 18e : Teddy Riner, légende du judo venant de Guadeloupe, a été un habitant du 18è pendant quelques années avant de s’installer dans le 92. Lors des jeux de Londres 2012, il a été le premier habitant du 18e à devenir champion olympique.
Adrien Rommel
Escrime, Championnet Sports
Londres 1948 et Helsinki 1952 avec la France 🥇🥇
Adrien Rommel débute en 1929 dans le club du patronage paroissial de Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, l’association Championnet Sports. Il y est champion de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF) en 1934, 1935 et 1936. Son maître d’arme de toujours est le professeur Victoire Championnet Sports.
Il est sacré champion olympique d’escrime en fleuret par équipes aux Jeux olympiques d’été Londres 1948 et aux Jeux olympiques d’été Helsinki 1952. Il est également triple champion du monde en fleuret par équipe (1947, 1951 et 1953). L’athlète le plus titré de l’histoire du 18e.
André Barrais
Basket, Championnet Sports
Londres 1948 avec la France 🥈
André Barrais a eu six sélections en équipe de France. Champion de France de basket avec Championnet Sports (1945), il a fait partie de l’équipe de France qui a réalisé un beau parcours lors des jeux de Londres 1948 jusqu’à disputer une finale contre les États-Unis. Une légende du basket Français qui a donné son nom au « Challenge André Barrais »
Les anecdotes sur la France basket en 1948
Ayodélé Ikuesan
Athlétisme, Championnet Sports
Pékin 2008 et Londres 2012 avec la France
Ayodélé Ikuesan est la seule athlète du 18e à avoir fait deux olympiades avec Adrien Rommel. Une grande dame de l’athlétisme Français qui s’est imposée comme une valeur sûre du sprint Français. Après des débuts à Championnet Sports, elle a rapidement brillé et est devenue championne de France cadette puis championne d’Europe espoirs en 4x100m (2005). Elle a été championne de France en salle sur 60 m (2009).
En équipe de France, elle a fait partie de l’équipe olympique pour Pékin 2008 avant d’avoir un rôle plus important à Londres 2012 où elle a été demi-finaliste sur 4x100m avec les bleus. 2013 a été un triste moment car elle a été vice-championne du monde pendant quelques heures avec le 4x100m avant d’être disqualifiée. Elle a su rebondir en 2014 pour devenir vice-championne d’Europe avec le 4x100m et finaliste sur 100m. Une battante qui a toujours su rebondir face aux coups durs du sport de haut-niveau.
Diana Gandega
Basket, Collège Gérard Philipe
Pékin 2008 avec le Mali (12e)
Diana Gandega est une pionnière dans le basket féminin en France et en Afrique. Elle a fait ses débuts à Clignancourt dans les matchs de rue avec Clicli basket. Au collège Gérard Philipe, elle a été championne Ile-de-France UNSS. Elle a fait partie des pionnières qui ont permis la naissance de la section sportive basket féminin quelques années après son passage en 2001.
Avec le Mali, elle a disputé les jeux olympiques de Pékin 2008 ainsi que la coupe du monde 2010. Elle a contribué au développement du basket dans son pays en étant finaliste du championnat d’Afrique et vainqueure des jeux Africains.
Elle fait partie du club des champions de la Paix de Peace and Sport avec plus de cent athlètes de haut niveau engagés en faveur du mouvement de la paix par le sport. Elle est également manageuse du comité du Val d’Oise et fondatrice de l’association Dynastie Gandega. Une légende du sport Africain.
Maurice Desaymonet
Basket, Championnet Sports
Londres 1948 avec la France 🥈
Maurice Desaymonet a eu 28 sélections en équipe de France. Champion de France de basket avec Championnet Sports (1945), il a fait partie de l’équipe de France qui a réalisé un beau parcours lors des jeux de Londres 1948 jusqu’à disputer une finale contre les États-Unis. Une légende du basket Français qui a été vice-champion d’Europe en 1949.
Les anecdotes sur la France basket en 1948
Maurice Girardot
Basket, Championnet Sports
Londres 1948 avec la France 🥈
Maurice Girardot a eu 13 sélections en équipe de France. Champion de France de basket avec Championnet Sports (1945), il a fait partie de l’équipe de France qui a réalisé un beau parcours lors des jeux de Londres 1948 jusqu’à disputer une finale contre les États-Unis. Une légende du basket Français qui a co-fondé le club de Maurepas (78).
Les anecdotes sur la France basket en 1948
Max-Alain Gradel
Football, Championnet Sports
Tokyo 2020 avec la Côte d'Ivoire (7e)
Max-Alain Gradel a débuté le foot à Championnet avant de partir en Angleterre pour commencer sa carrière pro. Il a évolué en Angleterre, en France et en Turquie. Il a remporté une coupe de la ligue avec Saint-Etienne et une coupe de Turquie avec Sivasspor.
Ses meilleurs moments ont été en équipe nationale. Plus de 100 sélections avec la Côte d’Ivoire, il est devenu champion d’Afrique en 2015 après avoir disputé une première finale en 2012. Lors des jeux olympiques de Tokyo 2020, il a conduit les jeunes éléphants jusqu’en prolongations des quarts de finale contre l’Espagne. En 2024, il est devenu 2xchampion d’Afrique (2015 et 2023) en remportant la coupe d’Afrique à domicile. En ayant participé à 1 Olympiade, 7 coupes d’Afrique et 1 coupe du monde, Max-Alain Gradel est une légende du sport Ivoirien.
Olivia Époupa
Basket, Collège Gérard Philipe
Rio 2016 avec la France (4e)
Olivia Époupa a débuté le basket grâce à un conseil d’un professeur de la Goutte d’or. Sa détermination l’a porté en tant que meneuse de jeu dans la section sportive du collège Gérard Philipe où elle représentait le 18e en championnat de France U15. Elle a ensuite intégré l’INSEP à 15 ans ainsi que les équipes de France jeunes. Elle a été meilleure joueuse des Euros U16, U18 et U20 tout en remportant les championnats d’Europe U18 et U20. Dans sa carrière, elle a remporté le championnat de France, d’Australie ainsi que la coupe d’Europe (Eurocup) avec Galatasaray.
En équipe de France, elle a disputé quatre championnats d’Europe, une coupe du monde et les jeux olympiques de Rio 2016. Quadruple vice-championne d’Europe, Olivia Époupa s’est illustrée lors des jeux olympiques de Rio 2016 avec son intensité en défense et sa percussion en attaque. Les bleues ont fini 2ème de leur poule avant de battre le Canada de 5 pts en quart de finale. Battues par les États-Unis en demi-finale, Olivia et les Bleues ont disputé la petite finale contre la Serbie. La médaille de bronze a échappé aux Bleues pour 7 points.
Ronny Turiaf
Basket, Clicli basket
Londres 2012 avec la France (6e)
Ronny Turiaf a débuté le basket en Martinique. Un guerrier qui est arrivé dans le 18e dans son adolescence au moment d’intégrer le pôle France à l’INSEP. Clignancourt était dans les années 90 une référence dans le basket grâce aux nombreux affrontements toute l’année avec des joueurs de haut-niveau qui venaient se mesurer aux basketteurs locaux au gymnase Bertrand Dauvin. Ronny Turiaf a pu perfectionner son jeu avec l’intensité du Clicli basket et le côté académique du Pôle France.
Ronny Turiaf fait partie de la génération dorée (Parker, Diaw, Pietrus) qui est devenue championne d’Europe U18 en 2000 à Zadar. Drafté en 2005 par les Los Angeles Lakers, il a fait 9 ans de NBA avec un titre de champion avec le Miami Heat en 2012. Il a gagné le respect du milieu du basket par sa capacité à se sublimer dans les grands moments.
Ronny Turiaf a 101 sélections en équipe de France. Il a participé à un championnat du monde (5è en 2006), trois championnats d’Europe (4è en 2003) et une olympiade. Lors des jeux olympiques de Londres 2012, la France a connu une entrée compliquée contre les États-Unis avant d’enchaîner quatre victoires d’affilée. Deuxième de leur groupe derrière Team USA, les bleus ont affronté l’Espagne en quart de finale. Match intense et serré où les Espagnols ont su faire la différence dans les dernières minutes. Les bleus ont chuté de peu face aux vice-champions olympiques 2012.
Teddy Riner (Judo, France)
Pékin 2008 et Londres 2012 en tant qu'habitant du 18e
Teddy Riner est une icône du sport venant de Guadeloupe. Le 18è est privilégié d’avoir été fait partie de l’histoire de cette légende qui a grandi entre la Guadeloupe et le nord de Paris (17è et 18è). Lors de ses deux premières olympiades, il était un habitant du 18è. Il est même devenu en 2012 le premier habitant du 18è champion olympique depuis l’escrimeur Adrien Rommel.
Un symbole de l’excellence à la Française qu’on suivra lors de Paris 2024 et peut-être Los Angeles 2028. Un guerrier qui mérite de finir sa carrière en étant l’homme de tous les records dans son sport.