Jean Bieri, ancien habitant du 18è, était un très grand homme bon, hyper simple et sage parti de rien au Congo et devenu docteur (PHD), enseignant et théologien dans plusieurs pays avec une grande bonté.
Son parcours académique était exceptionnel. Détenteur d’un doctorat en physique théorique et expérimentale de la matière condensée sous la direction du professeur Albert Fert, Prix Nobel 2007 de Physique, il intègre, grâce au prix de thèse que lui décerne le CNRS (Paris, France), une équipe de chercheurs pour un post-doctorat à l’Université de Californie du Sud et à l’Université d’Urbana jusqu’en 2002. Il entreprend des études en théologie et obtient un Master of Divinity (Fuller Theological Seminary), un Diplôme Supérieur en études bibliques (Institut Catholique de Paris).
Depuis 2011, Jean poursuivait un doctorat à l’Université de Genève. Son directeur de thèse, le professeur Jean-Daniel Macchi, s’apprêtait à envoyer aux membres du jury la version finale de la thèse portant sur « la caractérisation de l’apocalyptique de Daniel 7 », un travail que son directeur de thèse ne manquait pas de qualifier de remarquable, de « pointu » dans son analyse.
C’est certainement un grand vide que le départ de Jean Biéri laisse dans nos cœurs mais on ne peut que lui dire merci car au cours des deux dernières décennies, Jean a donné des cours ou des conférences au Canada, en Arménie, à Genève, en France, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Inde. Il a une passion pour le ministère auprès des étudiants de différents pays et cultures.
Quelques enseignements de Jean en vidéo :
Cérémonie hommage à Jean au Canada
Cérémonie hommage à Jean en France