Championnat Ile-de-France des écaillers à la Mascotte

Championnat Ile-de-France des écaillers 2023

Le concours national des écaillers @conchyliculture.officiel est lancé dans différentes régions pour la saison 2023-2024. Le comité national de la conchyliculture a organisé le concours régional à la Mascotte @lamascottemontmartre avec trois épreuves intenses. Au cœur de Montmartre, le public a pu goûter les différentes préparations en compagnie du jury. Les deux premiers se sont qualifiés pour le championnat de France qui aura lieu en février 2024.

Au menu du concours : Une épreuve de culture générale (10 minutes), une épreuve d’ouverture d’huîtres (20 minutes) et une épreuve de confection d’un buffet (1 heure). Le concours a profité de l’expertise du chef Marcel Lesoille @m.lesoille.ostreide, chef écailler champion du monde d’ouverture d’huîtres et détenteur du record. Un concours Comité National de la Conchyliculture @conchyliculture.officiel, France Écaille franceecaille, OPEF @organisationdespoissonniers, UMIH @umih_france et Vivalya @vivalya_reseau.

Dans un restaurant, un écailler est en charge de la préparation des produits de la mer. Il ouvre les huîtres, prépare les différents mollusques et coquillages, dresse les plateaux de fruits de mer et autres préparations de langoustines, tourteaux, crevettes.
La conchyliculture se définit par les différentes cultures des coquillages : Huîtres creuses, moules, huîtres plates, palourdes et coques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *