Tokyo 2020 s’achève pour les épreuves olympiques, laissant place aux épreuves paralympiques. 2 athlètes venant du 18è ont participé sur les terres Japonaises.
⚽Max-Alain Gradel (quart-de-finaliste au foot avec la Côte d’Ivoire)
@maxigradel a été un capitaine exemplaire avec la Côte d’Ivoire Olympique @fif.ci . Dans un groupe D difficile avec le Brésil, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite, la Côte d’Ivoire a réussi à se qualifier en finissant invaincu dans la poule. Dans le quart de finale face à l’Espagne, la Côte d’Ivoire a mené par 2 fois. Max-Alain a failli inscrire le but de la victoire à la 90è minute mais il a manqué quelques secondes aux éléphants pour tenir le 2-1 et aller en demi-finale. La Côte d’Ivoire est tombée en prolongations avec les honneurs dans cette première expérience olympique pour Max-Alain.
🥋Teddy Riner (🥇champion olympique par équipe avec la France et 🥉bronze en individuel)
Devenir triple champion olympique était l’objectif pour @teddyriner en arrivant à Tokyo. Le roi Riner a hérité d’un tableau très difficile car il a effectué moins de combats que ses adversaires ces dernières années. Il s’est fait surprendre en 1/4 de finale dans le golden score avant de se rattraper et dominer 2 adversaires pour aller chercher la médaille de bronze.
Avec l’équipe de France @francejudo, Teddy a marqué l’histoire en devenant la première nation de Judo a remporté le titre olympique par équipe. Un 1/4 de finale serrée contre Israël avant de dominer la Hollande en demi et surtout le Japon à domicile en finale. Teddy est triple champion olympique et possède 5 médailles olympiques.
Tokyo 2020 continue avec les épreuves paralympiques mais Paris 2024 commence dès maintenant avec le 18è qui aura un grand rôle à jouer.