La 96ᵉ cérémonie des Oscars @theacademy@academymuseum s’est déroulée au théâtre Dolby à Los Angeles. Stéphanie Clément @stephanie.clment, illustratrice et réalisatrice, a reçu une nomination pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 2024. Son court-métrage « Pachyderme » est un moyen d’évoquer parler par l’image des violences intra-familiales.
Depuis son enfance, le dessin a toujours été un moyen d’exprimer son imagination. Dans son parcours étudiant, elle a aussi écrit des histoires et des mini-bandes dessinées. La recette de l’illustratrice est d’utiliser des dessins parlants à la place de mots pour évoquer des sujets graves. Dans ses différentes réalisations (Anonyme, Dans l’ombre, Pachyderme), elle évoque des sujets difficiles comme les violences, pédophilies et maltraitances faites aux femmes et aux enfants.
Sa plus grande récompense est d’avoir réussi à faire passer ses messages au grand public : Sur Canal + lors du tapis rouge avant la cérémonie, chez Arte où le court métrage est disponible depuis le 16 janvier 2024.
Dans le 18e, elle est illustratrice occasionnelle du 18e du mois @le18edumois et on peut la retrouver dans l’édition du mois de mars. On la retrouvera bientôt dans un roman graphique ainsi que dans une série documentaire. Toujours pour dénoncer les nombreux types de violences encore présentes dans ce monde.
Résumé de Pachyderme : Comme chaque été, Louise est confiée à ses grands-parents pour quelques jours de vacances à la campagne. Entre l’herbe verte du jardin, la baignade au lac, la pêche avec grand-papa, tout semble aussi doux que les tartes aux fraises de mamie. Pourtant cette année, il va neiger en plein été et un monstre va mourir.