Le Sénégal a remporté l’édition 2024 de la Paris African Cup 18 au Square Léon. Une tradition au cœur de la Goutte d’Or avec cette année de nouveaux pays comme les États-Unis. Le Sénégal a réussi un parcours brillant jusqu’en finale contre la Tunisie. Mais en finale, les lions de la Teranga ont été menés de 6 buts avant de réaliser un exploit pour s’imposer dans les dernières secondes.
Phase de poule
Le Sénégal était dans le groupe B avec le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire et le Gabon. 2 victoires et un nul pour les Lions de la Teranga pour se qualifier facilement pour les 8èmes de finale.
Matchs à élimination directe jusqu’en finale
Si le Sénégal s’est imposé aisément contre le Togo en 8ème de finale, le quart et la demie ont été très disputés. Les Lions ont éliminé la Mauritanie, vainqueure de la PAC 2023, aux tirs aux buts. Ils ont ensuite éliminé les Comores au bout du suspense pour accéder à la finale.
La finale
Scénario mémorable pour les milliers de personnes présentes. Le Sénégal a été surclassé par la Turquie en première période jusqu’à compter 6 buts de retard au début de la deuxième période. Alors que tout semblait perdu, les Lions ont réduit l’écart puis ont été portés par la diaspora sénégalaise du quartier pour faire un improbable retour.
Parcours du champion et bonus
Groupe B
Sénégal 5-1 Côte d’Ivoire
Sénégal 5-5 Cap-Vert
Sénégal 18-2 Gabon
Matchs à élimination directe
8è Sénégal 16-6 Togo
1/4 Sénégal 5-5 Mauritanie | 2-1 au TAB
1/2 Sénégal 5-3 Comores
Finale Sénégal 9-8 Tunisie
En bonus, Team USA via les footballeurs du crew Neighborhood sports club ont sorti une série de vidéos sur l’ambiance à la PAC 18