Les talents du 18 ont collaboré avec l’Espace Canopy et l’IESA Arts&Culture, soutenus par le Consulat Général du Pérou et en partenariat, pour HABITER, une exposition de photographies de l’artiste péruvienne Milena Carranza qui raconte un voyage singulier dans les rues de la Goutte d’Or. Cette exposition a eu lieu du 20 avril au 4 mai 2024 à l’espace Canopy.
Client : IESA Arts&culture
L’école internationale IESA Arts&culture a proposé à ses étudiants venant de nombreux pays de faire une exposition sur la signification d’habiter un territoire. Pour cela des étudiants anglophones devaient aller dans plusieurs quartiers du 18è pour dialoguer, se faire une idée et découvrir d’autres façons de vivre.
Problématique : Où habitons-nous ? Qu’est-ce qui nous habite ? Questionnant l’adaptation, les découvertes et les transformations relatives aux expériences de migration, la photographe propose un voyage singulier dans les rues de la Goutte d’Or.
Notre association a été sollicitée pour présenter le territoire ainsi que nos actions lors d’un cours effectué en anglais dans les locaux d’IESA arts&culture.
Défi : Valoriser le 18è à l’international
Les étudiants internationaux d’IESA arts&culture ont une mauvaise image du nord de Paris à cause de nombreux reportages, articles et notes sur internet. Dans un groupe composé à 80% de jeunes femmes, venir au nord de Paris paraissait impossible.
Plus qu’un cours donné, on a eu l’occasion d’accompagner les étudiants et l’artiste péruvienne Milena Carranza pendant plusieurs semaines. On les a amené au square Léon et dans les quartiers Barbès, Château Rouge et Goutte d’Or pour réaliser des photos tout en leur faisant découvrir la richesse du quartier.
Puis on était présent à l’espace Canopy pour l’exposition avec les artistes Linnett Hernandez et Milena Carranza. Des moments de récits de parcours
Résultat
Plusieurs semaines d’exposition avec conférences, spectacles. Un mur de partage « Où te sens-tu chez toi? (Where do you feel at home ?) » rempli par les étudiants, habitants du quartier et visiteurs. Des étudiants internationaux ravis du projet qui a pour beaucoup créé du lien entre leurs arrivées en France et leurs racines. Une collaboration réussie entre : Consulat Général du Pérou, Espace Canopy, IESA arts&culture, les artistes Linnett Hernández Valdés et Milena Carrenza, les talents du 18, mairie 18è et mairie de Paris.

