🎤Le nord de Paris a présenté une pièce appelée « Mieux vaut partir du cliché que d’y arriver » au Théâtre du Rond-Point. Deux soirées de représentations près des Champs-Elysées où les jeunes du 18è (Espoir 18 et Espace jeunes Nathalie Sarraute) et du 93 (Proxité à Saint-Denis) ont joué ce spectacle avec des messages forts. Une création théâtrale qui est une histoire commune, celle qu’ils ont à coeur de raconter aux spectateurs, à travers la mise en lumière de leurs imaginaires, leurs parcours, leurs envies, leurs refus et leurs colères autour de la question du cliché.
🎤Projet : « Mieux vaut partir du cliché que d’y arriver » est une phrase attribuée à Alfred Hitchcock. Elle a été le point de départ des ateliers d’écriture : Partir d’un personnage-archétype et l’humaniser de plus en plus, bien montrer son « endroit » pour mieux révéler son « envers », surprendre le spectateur et se surprendre soi-même. Puis les participants se sont emparés du plateau pendant quatre jours pour donner vie à toutes ces micro-fictions pour raconter ensemble une histoire commune dans le but de faire tomber les masques pour révéler l’humain.
🎤En pratique : Dix-sept acteurs, deux représentations d’un peu plus d’une heure où on retrouve des dizaines de scènes de la vie quotidienne dans des lieux parlants pour tout le monde (l’école, une soirée étudiante, un magasin de luxe etc). Plus de cent spectateurs à chaque représentation à la salle Roland Topor du Rond-Point. Le projet a été un succès grâce aux ateliers d’écriture menés par Thomas Poitevin et la mise en scène d’Hélène François.
🎤Remerciements : Les associations Espoir 18 @espoir18asso, Proxité @associationproxite et l’espace jeunes Nathalie Sarraute. Nathalie Goyet et le fonds de dotation un pied devant l’autre. Thomas Poitevin @les.perruques.de.thomas, Hélène François et le Théâtre du Rond-Point @rondpointparis.