Paris 18 coupe du monde

Le 18e à la coupe du monde

⚽La 22è édition de la coupe du monde au Qatar débute aujourd’hui. Le 18e va vibrer une nouvelle fois parce que Nader Ghandri, talent du 18 qui a fait ses débuts dans le football aux enfants de la goutte d’or Foot Club – les Enfants de la Goutte D’Or, a été convoqué par le sélectionneur Tunisien Jalel Kadri. Il devient le 3è footballeur du 18e à disputer une coupe du monde. Retour sur l’histoire du 18e en coupe du monde :

⚽Khalilou Fadiga (Sénégal 2002??Fédération Sénégalaise de Football): Milieu de terrain à Auxerre en 2002, il a conquis le monde du football avec les lions de la Teranga. En phase de groupes, le Sénégal a choqué le monde en battant d’entrée la France 1-0. Deux matchs nuls spectaculaires contre le Danemark (1-1) et l’Uruguay (3-3) ont permis au Senegal de se qualifier pour les 8emes de finale. Lors du 3e match contre l’Uruguay, Fadiga a inscrit son premier but en coupe du monde. Un pénalty décisif pour la qualification du Sénégal. Le Sénégal a réussi à renverser la Suède après prolongations en 8e de finale (2-1). Khalilou a réalisé un match exceptionnel en quart de finale contre la Turquie mais le parcours des lions s’est arrêté en prolongations (0-1) sur une frappe brutale. Une 7è place pour le Sénégal pour la coupe du monde 2002 qui a permis à Khalilou Fadiga d’être convoité par les grands clubs Européens.

⚽Mamadou Sakho (France 2014??FFF – Fédération Française de FootballÉquipe de France de Football): Défenseur au PSG en 2014, il a été le héros de la qualification des Bleus pour la coupe du monde 2014 grâce à deux buts décisifs contre l’Ukraine dans le barrage retour au stade de France. En coupe du monde il a été associé en charnière avec Raphael Varane. Les Bleus ont largement dominé le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2) avant de faire un nul contre l’Equateur (0-0) suffisant pour finir premier du groupe. Mamadou Sakho avait été préservé pour le 8e de finale remporté contre le Nigeria (2-0). La France a vu son parcours s’arrêter brutalement en 1/4 de finale contre l’Allemagne (0-1). Une 7è place pour la France fondatrice pour la génération France 2018 championne du monde.

⚽Max-Alain Gradel (Côte d’Ivoire 2014): Milieu offensif à Saint-Etienne en 2014, il a été un joueur important de la qualification des éléphants. « Le Brésil, c’est le pays du football. Quand je dis ça, ça veut tout dire ! Quand on pense que la Coupe du Monde va se disputer là-bas, c’est un rêve. Beaucoup de grands joueurs n’ont jamais eu la chance de vivre ça. Le Brésil, c’est tout simplement la meilleure nation de foot de tous les temps. Un Mondial là-bas, ça représente tout ! Ne pas y être ? Je n’y pense même pas ! Pas une seconde« . La Côte d’Ivoire a bien commencé sa coupe du monde avec une victoire contre le Japon avant de s’incliner deux fois contre la Colombie et la Grèce.

⚽Nader Ghandri (Tunisie 2022?? Fédération Tunisienne de Football) : Défenseur au club Africain au pays, il a été installé depuis 1 an en charnière centrale. Lors du barrage contre le Mali (1-0 à l’aller, 0-0 au retour), il s’est illustré par ses nombreuses interventions défensives de qualité et sa dureté contre les attaquants. Dans le groupe des champions du monde en titre, il a eu l’occasion de montrer ses qualités au monde entier malgré l’élimination de la Tunisie au premier tour à cause de la défaite contre l’Australie.

⚽Une grosse pensée pour Ibrahim Ba de la génération France 98 qui aurait mérité d’être champion du monde. Un précurseur dans notre quartier qui a fait une belle carrière dans plusieurs grands clubs. Le 18e reste fier de la carrière d’Ibou.

?On remercie également les clubs formateurs du 18è : Académie Football Paris 18, Championnet foot Championnet Sports Football – Paris 18, Enfants de la Goutte D’or Foot Club – les Enfants de la Goutte D’Or, Espérance Sportive Parisienne Espérance Sportive Parisienne, Olympique Montmartre Olympique Montmartre et PSC – Paris Sport et Culture . Les quartiers du 18è ont des talents.

Crédits ? : FIFA/UEFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *