📺Marie-Philomène Nga @mariephilomenenga est une comédienne, chanteuse et metteuse en scène franco-camerounaise🇨🇲🇫🇷. On souhaite joyeux anniversaire à cette grande dame de l’univers artistique qu’on a la chance d’avoir dans notre quartier depuis quelques années. Elle a été une superbe marraine de la 89ème édition de la fête des vendanges de Montmartre @fetedesvendangesdemontmartre.
📺Elle est née et a grandi au Cameroun à Douala. Ses premières inspirations artistiques sont venues de son vécu au pays et la troupe de théâtre-ballet « Les Génies Noirs de Douala » où elle a fait ses débuts.
📺Au cinéma elle a joué dans de nombreux films dont Case départ, Engrenages, Falco le dernier flic, Il a déjà tes yeux, Le crocodile du Botswanga, Navarro, Neuilly sa mère, Police Judiciaire, Plus belle la vie. Elle a joué dans des publicités, des documentaires. Elle a prêté sa voix dans « Kirikou et les bêtes sauvages ». Au théâtre elle conçoit et met en scène des pièces (Ex : « Ma mémoire se souvient », un spectacle de chansons d’Afrique).
📺Elle est aussi une actrice engagée qui a pris part au Collectif «Noire n’est pas mon métier» regroupant 16 comédiennes noires et métisses qui ont monté les marches à Cannes et épinglé dans un livre les clichés, plaisanteries douteuses, racistes, entendus dans l’exercice de leur métier.
📺Ses récompenses :
🏆Meilleure Actrice de la Diaspora aux Sotigui Awards du Burkina Faso,
🏆Prix du Leadership Féminin à Diaspora et Investissements Paris
🏆Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival Vues d’Afrique à Montréal
🏆Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival Vues d’Afrique (rôle de Mamita dans Il a déjà tes yeux, un des dix films français les plus regardés en 2017)
🏆Premier prix de diction (Conservatoire national d’art dramatique de Lyon)
🏆Prix Paul Becker de la SACEM : Meilleur réalisation musicale (« Mâ Oyem, Mère Sagesse ») au premier festival du café théâtre de la francophonie à Evry.
Crédit : @reussitesdupays, Erwan Floch






