Adidas Originals @adidasparis@adidasoriginals ouvre un studio de danse à la maison de la conversation @iciconversation dans le 18e. Lors de l’inauguration, des personnes engagées dans le sport féminin ont pris la parole dans la conversation « Sportive et alors ? Le sport comme terrain d’expression pour les femmes ». Des acteurs Parisiens d’associations ou structures partenaires d’Adidas @adidaswomen.
À travers les parcours inspirants des intervenants, le public présent a pu apprendre du parcours sportif et scolaire de femmes présentes dans des sports différents avec des problématiques communes. Entre le décrochage sportif des jeunes filles, la difficulté de trouver des mentors, la possibilité de pratiquer dans l’espace public et la dévalorisation des sportives.
Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers jeux à afficher une stricte parité entre les femmes et les hommes, parmi les 10 500 athlètes qualifiés. Clin d’œil de l’Histoire, c’est à Paris, en 1900, que les Jeux Olympiques s’ouvrirent pour la première fois à la participation des femmes. Elles étaient à l’époque 22 pour 975 athlètes hommes (soit 2%). Bien au-delà des olympiades, le sport doit être au quotidien un terrain d’expression pour les femmes.
Intervenants conversation « Sportive et alors? » :
⭐Alixe et Laure de la maison de la conversation @iciconversation
⭐Ayodélé @ayodele_ikuesan : Athlète olympique, maire adjointe Paris 18e
⭐David @berillon.david : Responsable de la section pédagogique d’excellence sportive Hip-Hop au lycée Turgot @hiphopturgot@hiphopturgotuniverse@cvlturgot
⭐Marion @marionchoueib : Fondatrice de l’association Famosport @famosport_
⭐Pauline : Fondatrice de l’association Graines de footballeuses @graines_de_footballeuses