Teddy Riner Tokyo 2020

Teddy Riner double médaillé à Tokyo 2020

Teddy Riner est arrivé à Tokyo 2020 en tant que double champion olympique avec pour objectif de devenir triple champion olympique et le judoka le plus titré de l’histoire de son sport. Au final il est reparti de Tokyo avec 2 médailles portant à 5 son nombre de médailles olympiques avec 3 en or.

Compétition individuelle (médaille de bronze +100 kgs) 

Teddy Riner est descendu au classement car il a peu combattu ces deux dernières années. Ce qu’il lui a offert un tableau plus difficile et le défi de combattre en premier dès le premier tour. En 1/16ème de finale Teddy gagne son combat par ippon contre HEGYI Stephan dans un match maîtrisé. En 1/8ème de finale, Teddy retrouve un adversaire qu’il a battu en demi-finale de Rio 2016. Teddy domine Sasson et place le Waza-ari qui lui permet de se qualifier en quart de finale. Le quart oppose Teddy à Bashaev, classé numéro 1 de la catégorie. Teddy domine le match et contraint le Russe à prendre 2 cartons jaunes. Teddy est au bord de la victoire dans le golden score mais il se fait contrer sur une attaque qu’il tente de placer pour sceller le match. Teddy est battu par surprise et doit maintenant aller chercher la médaille de bronze.

2 combats pour aller chercher le bronze. Teddy se remobilise et bat très vite par ippon Rafael Silva. Ensuite il retrouve Harasawa son adversaire en finale de Rio 2016. Au Japon Harasawa a tout tenté pour prendre sa revanche. Mais Teddy ayant retenu les leçons de son quart de finale a poussé Harasawa à 3 cartons jaunes, ce qui a donné la victoire à Teddy par ippon.

Parcours complet de Teddy

1/16ème de finale : Victoire par Ippon contre Stephan Hegyi(10-0)

1/8ème de finale : Victoire par Waza-Ari contre Or Sasson (1-0)

Quart de finale : Défaite par Waza-Ari au golden score contre Tamerlan Bashaev (0-1)

Match de repêchage : Victoire par Ippon contre Rafael Silva (11-0)

Match pour la médaille de bronze : Victoire par Ippon contre Hisayoshi Harasawa (10-0)

Compétition par équipe (médaille d’or) 

Pour une première épreuve par équipe mixte, la France a eu toutes les peines du monde à passer le quart de finale contre Israël. Mené 1-0 puis 3-1, les Bleus ont été au bord de l’élimination mais Romane Dicko, Teddy Riner puis Margaux Pinot ont à chaque fois sauvé la France de l’élimination pour arracher une victoire 4-3. En demi-finale après quelques changements de combattants, la France réalise 4 matchs parfaits (Victoires de Guillaume Chaine, Clarisse Agbegnenou, Axel Clerget et Romane Dicko) pour gagner 4-0 contre la Hollande et accéder en finale contre le pays hôte.

En finale le défi est immense contre le Japon mais les Bleus vont être héroïques. Clarisse Agbegnenou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah Léonie Cysique vont réaliser quatre victoires historiques pour permettre à la France de devenir championne olympique par équipe de judo.

Parcours complet de l’équipe de France

Quart de finale : France 4-3 Israël (avec la victoire de Teddy Riner par ippon contre Or Sasson )

Demi-finale : France 4-0 Hollande (Pas de combat pour Teddy Riner)

Finale : France 4-1 Japon (Avec la victoire de Teddy Riner au golden score contre Aaron Wolf)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *