Benoît Gomis, Doc Gynéco et MC Janik, talents du 18, ont joué un rôle dans la belle saison de Nicolas Batum, capitaine de l’équipe de France olympique de basket qui a remporté le trophée Alain Gilles 2021 du meilleur basket Français de l’année. Doc Gynéco et MC Janik ont été la playlist des préparations festivales de Batum tandis que Benoît était l’entraîneur basket individuel de Batum.
Tout a commencé au cours l’été 2020 avec Batum, joueur en fin de contrat à Charlotte. Un vétéran de la NBA talentueux mais rempli de doutes après une fin d’aventure compliquée avec les hornets en NBA. Nicolas Batum est alors revenu sur Paris s’entraîner avec Benoît Gomis (entraîneur basket individuel) et Guillaume Piffereau (préparateur physique). « La bande son c’était Doc Gynéco » (Extrait Batum dans l’équipe du 21 Octobre). La préparation a été faite pour bâtir le jeu et le physique de Batum pour lui permettre d’exprimer toutes ses qualités sur la durée.
La saison 2020-2021 a été longue mais bonne pour Batum. Il a retrouvé son meilleur % à 3 points en carrière tout en étant aussi athlétique que ses premières années mais plus costaud physiquement avec les Los Angeles Clippers. Les Clippers sont allés en finale de conférence après deux premières séries acharnées contre Dallas et Utah mais les blessures de Kawhi Leonard et Serge Ibaka n’ont pas permis à cette équipe d’aller en finale. Finaliste de conférence, Nicolas Batum a retrouvé l’équipe de France pour les jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Une victoire référence contre les USA (83-76) dans le match d’ouverture puis un superbe tournoi marqué par un contre historique en demi-finale contre la Slovénie ont emmené la France en finale des jeux contre les Américains. Au terme d’une belle finale, Batum et l’équipe de France sont devenus vice-champions Olympiques.
Pas le temps de se reposer après les jeux, le retour festif au Trocadéro avec les Français, le comité Paris 2024 puis la légion d’honneur reçue à l’Elysée des mains du premier ministre (comme tous les médaillés d’argent). Batum a dû préparer la saison 2021-2022 et s’entourer une nouvelle fois de Benoît pour le travail technique et Guillaume pour la prépa physique. « Dans les entrailles de l’enceinte Levalloise, les arpèges reggae de l’artiste dancehall Guadeloupéen MC Janik emplissent déjà la salle de basket, où Nicolas Batum, yeux mi-clos, achève son échauffement musculaire, les jambes bardées d’élastiques, puis enchaîne par quelques shoots » (Extrait Batum dans l’équipe du 21 Octobre)
La saison 2021-2022 est lancée avec les Los Angeles Clippers. Après une finale Olympique, jouer une finale NBA est un nouvel objectif à accomplir pour Batum. En attendant de voir un jour on espère Batum en finale NBA, on peut déjà affirmer que le 18è a joué un rôle important dans la carrière de ce champion Français.